Languages

Resize Text

+A A -A

Change Colors

You are here

Newsletter du mois de décembre II

Édito

 

2018 : l’année de Commit! L’année de notre engagement

En cette fin d’année, notre secrétaire général Luk Zelderloo revient sur 2018, une année réussie, avec la mise en œuvre de la stratégie « Commit! » (Engagez-vous) et nous fait part de ses espoirs d’une Europe meilleure, plus sociale, pour l’année qui arrive. En savoir plus.

 

Voix de nos membres

 

Carte d’invalidité UE – Promouvoir l'inclusion et la citoyenneté européenne active

Pendant deux ans, nos membres finlandais·es du KVPS ont été les leaders dans leur pays du projet pilote de carte d’invalidité européenne. La carte est un projet financé par la Commission européenne de 2016 à 2018, avec pour but de développer un système de reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre les États membres de l’UE. Petra Rantamäki, directrice du KVPS, nous fait connaître les points positifs et les défis posés par l’expérience de mise en œuvre de la carte. En savoir plus.

 

 

Actualités : EASPD

 

L’EASPD publie la déclaration conjointe de Varna 2018 sur les entreprises de l’économie sociale

L’EASPD exprime la position des services d’accompagnement du handicap sur l’entrepreneuriat social dans une déclaration conjointe sur les entreprises de l’économie sociale ; déclaration qui s’appuie sur les débats qui ont eu lieu à notre conférence internationale de Varna, en juin 2018. En savoir plus.

 

Appel aux pratiques ! L’EASPD vous invite à faire part de votre expérience dans la prestation de services aux personnes âgées en situation de handicap

L’EASPD et l’ECCE cherchent des prestataires de services dont les pratiques reflètent les défis et les possibilités de relier les services aux personnes âgées et les services aux personnes handicapées. En savoir plus.

 

Actualités : Europe

 

La Commission européenne publie son rapport conjoint sur l’emploi 2019

La Commission européenne vient de publier son rapport conjoint sur l’emploi 2019, qui met en évidence les principales évolutions dans le domaine social et de l’emploi en UE au cours de l'année écoulée. L’équipe de politique de l’EASPD vous détaille les points forts dans son rapport de synthèse. En savoir plus.

 

La Commission européenne cherche à sensibiliser à l’économie sociale aux côtés des autorités locales et régionales

La Commission européenne invite les autorités locales ou régionales de l’UE à soumettre leurs propositions pour l’organisation d’un événement de sensibilisation à l’économie sociale. En savoir plus.
 

Prix Horizon : 2 millions € pour une meilleure mobilité des personnes âgées

Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l'innovation, espère lutter contre l’exclusion sociale des citoyen·ne·s séniors en offrant un prix de 2 millions € pour la proposition qui sera la meilleure illustration d’une solution mise en place et œuvrant à améliorer la mobilité des séniors. En savoir plus.  

 

Mises à jour Investissements par l’EASPD : les plus récentes opportunités pour l'investissement social dans votre pays

Désormais, l’EASPD effectuera un suivi des investissements sociaux stratégiques dans toute l’Europe afin de proposer des mises à jour régulières à nos membres, un nouveau service qui entend les inspirer et les informer le plus possible des nouvelles opportunités dans l’UE. En savoir plus.

 
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publie ses derniers rapports sur les moteurs et les obstacles à la désinstitutionnalisation

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a publié différents documents pour appuyer le processus de désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

 

Événements à venir

 

10-15 mars 2019, Tirana (Albanie)- Cours de formation de l’EASPD : « Bâtir une école inclusive pour tou·te·s »
21-22 mars 2019, Bruxelles (Belgique) - Conférence sur le vieillissement et le handicap
27-30 mars 2019, Nuremberg (Allemagne) Salon annuel des emplois protégés 2019 BAG WfbM Germany

16-18 mai 2019, Bucarest (Roumanie) - Conférence annuelle de l’EASPD : « Investir dans les services sociaux, investir dans les personnes »

 

L'EASPD est une ONG à but non lucratif travaillant dans le domaine du handicap et qui représente plus de 15 000 services sociaux et leurs associations affiliées.

Les informations contenues dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne.
 

Vous êtes membres de l'EASPD ? Vous souhaitez que vos actualités soient mises en avant sur notre site ? Ajoutez nos responsables de la communication à votre liste : rachel.vaughan@easpd.eu, sydney.vonihering@easpd.eu